Nanogels obtenus par interactions électrostatiques ; Formulation, caractérisations et études de libérations.

Auteurs

  • Sidy mouhamed Dieng Université Cheikh Anta Diop Dakar/ Université de Thiés
  • Ahmédou Bamba Koueimel Fall
  • Papa Mady SY
  • Alphone Rodrigue Djiboune
  • Mamadou Niass
  • Louis Augustin Diagua Diouf
  • Gora Mbaye
  • Oumar Thioune
  • Mounibé Diarra

DOI :

https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i1.35

Mots-clés :

Nano-émulsion ; Nanogels ; Polymeres ; ketoprofene

Résumé

La nanoformulation est un domaine en plein essor depuis le développement de vecteurs permettant d’encapsuler des molécules hydrosolubles, liposoluble et ou amphiphiles pour la délivrance de médicaments. Les nouveaux agents thérapeutiques étant en majeur partie lipophiles, le développement de nouvelles formulations permettant leur transport au niveau de leurs sites d’action constitue de nos jours un enjeu majeur. Les nanogels pourraient jouer ce rôle en servant de réservoir et permettre le transport et la libération des principes actifs au niveau des sites d’actions. En effet, les nanogels ont une grande faculté de pénétration, Ils augmentent la solubilité et l’index thérapeutique des PA diminuant ainsi la toxicité.

 Dans notre étude nous avons élaboré des nanogels mixtes  de type huile-dans-eau, de quelques dizaines de nanomètres de diamètre, stabilisées par un surfactant composée d’huile de ricin et d’agents de furtivité (PEG). Nous avons procédé à la formulation de nanogels en utilisant un polymère lipophile (poly (Maleic anhydride-alt-1-Octadecene)) PMAO qui est solubilisé dans la phase huileuse et un polymère hydrophile le chitosane solubilisé dans la phase aqueuse.

La formulation est repose sur les interactions électrostatiques avec un polymère chargé positivement dans la phase aqueuse et des groupements carboxylates à la surface des nanogouttelettes de nanogels.

La caractérisation a été effectuée par diffusion dynamique de la lumière, zétametrie et spectrophotometrie UV Visible.  Sur l’ensemble des préparations retenues aucun phénomène d’instabilité n’a été observé. Concernant la taille et l’indice de polydispersité des nanogels, nous avons trouvé qu’ils dépendent du pourcentage de Chitosane. Le potentiel zêta évolue en fonction de la quantité de Chitosane. La libération du Kétoproféne est comparable à celle des hormones). En effet, nous n’avons observé que 6% de libération après 210min. Notre étude à montrer la possibilité d’élaborer des nanogels mixtes constitué de lipide et de polymère en vue du transport et de la libération de PA lipophiles.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Téléchargements

Publiée

2023-07-08

Comment citer

Dieng, S. mouhamed, Fall, A. B. K., SY, P. M. ., Djiboune, A. R., Niass, M., Diouf , L. A. D., Mbaye, G. ., Thioune, O. ., & Diarra, M. (2023). Nanogels obtenus par interactions électrostatiques ; Formulation, caractérisations et études de libérations . Journal Africain De Technologie Pharmaceutique Et Biopharmacie (JATPB), 2(1), 11–22. https://doi.org/10.57220/jatpb.v2i1.35

Numéro

Rubrique

Article original

Articles similaires

Vous pouvez également Lancer une recherche avancée de similarité pour cet article.

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice